8 décembre 2015

Challenge Littérature de l'Imaginaire - 4e édition

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Bonjour à tous ! Ma première participation à un challenge est enfin arrivée ! J'ai longtemps hésité entre toutes les différentes possibilités qui s'offraient à moi en cette fin d'année (puisque toutes les inscriptions ont lieu actuellement sur Livraddict en vue de la nouvelle année qui approche), mais mon choix s'est définitivement arrêté sur le Challenge Littérature de l'Imaginaire ! Celui-ci a été organisé par Amarüel (dont vous pouvez retrouver le blog ici) et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2015 sur le forum de Livraddict (ici pour les intéressés). Mais je m'égare...

En quoi consiste ce challenge ?

En fait, celui-ci s'étale sur une année, soit entre le 1er décembre 2015 et le 30 novembre 2016 (eh oui, il est déjà commencé !). Durant ce laps de temps, il faudra lire et chroniquer un certain nombre de romans de Science-fiction, Fantasy et/ou Fantastique en choisissant l'un des échelons proposés:

Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel - au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs - au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu - au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide - au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l'étrange - au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l'utopique - au moins 72 livres
Echelon 7 : Je lis donc je chronique - au moins 100 livres

Comme il s'agit de mon premier challenge, j'ai décidé de limiter le nombre de livres que je m'imposais, de façon à ne pas me contraindre de lire seulement des romans faisant partie de l'un de ces genres littéraires. Ainsi, si je venais à dépasser les 12 livres (ou même 24 avec un peu de chance), je pourrai toujours choisir un autre échelon. Puis, pour pimenter un peu le tout, l'organisateur du challenge a décidé de créer des catégories, soit:

Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité - Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’imaginaire.

Catégorie B : Banshee de la Double page - Vous choisissez de ne lire que deux genres que vous signalerez lors de votre inscription (par exemple : Fantasy/SF ou SF/Fantastique ou Fantasy/Fantastique). Tous supports confondus.

Catégorie C : Cerbère des Mots - On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement

Catégorie D : Dragon de la Multidisciplinarité - Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.

J'ai donc décidé d'opter pour la catégorie C, considérant que les mangas et BD se lisent beaucoup trop rapidement pour être considérés dans un tel challenge. Je n'ai pas encore fixé mon choix sur les livres que je voulais lire, mais voici quelques suggestions de ma Wishlist dans laquelle je vais sans doute piger:



En espérant vous voir participer nombreux à ce challenge !

Avancée de mon challenge: 

1. Promise par Ally Condie 
2. Allégeance par Veronica Roth 
3. Le trône de fer, l'intégrale 3 par George R.R. Martin  
4. La 5e vague par Rick Yancey 
5. Endgame tome 2: La clé du ciel par James Frey 
6. Insoumise par Ally Condie 
7. Bilbo le Hobbit par J.R.R. Tolkien 
10. Légende par David Gemmell 
11. Legend par Marie Lu 
12. Vampire Academy tome 1: Soeurs de sang par Richelle Mead  
16. Kaïsha: L'enfant des trois mondes par Elisabeth Camirand 
17. La Sélection tome 1 par Kiera Cass
18. La Sélection tome 2: L'Élite par Kiera Cass 
21. Arena 13 par Joseph Delaney 
23. Légendes du Monde Émergé tome 3: Les derniers héros par Licia Troisi 
25. Half Bad tome 1: Traque blanche par Sally Green
26. L'Élite tome 1 par Joelle Charbonneau 
27. Animale tome 1: La malédiction de boucle d'or par Victor Dixen 
28. L'âge du feu tome 1 : Dragon par E.E. Knight 
29. Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendue par Timothée de Fombelle
30. Sang de pirate tome 1: Vengeances par Elisabeth Tremblay
31. Le voleur de coeur par Rawia Arroum 


2 commentaires:

  1. Sympa cette PAL :) !
    Je viens de lire le diptyque The Book of Ivy, c'était une très agréable lecture ! Tout comme Cinder et Damnés.
    (Par contre je suis passée complètement à côté de Sang de Pirates...)
    Bon challenge !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Amarüel ! J'ai bien hâte de commencer The Book of Ivy, Cinder et Damnés, dont j'ai entendu beaucoup de bien ! En ce qui concerne Sang de Pirates, il s'agit d'une exclusivité québécoise en format papier, alors il est bien normal que tu ne l'aies pas vu passer ! Sur ce, bon challenge à toi aussi ! :)

      Effacer