6 novembre 2016

Tobie Lolness: La vie suspendue par Timothée de Fombelle

Auteur: Timothée de Fombelle
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Collection: ---
Pages: 312 
Parution: Avril 2006


Quatrième de couverture: 

Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps.

Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

Mon classement: Coup de coeur

Mon avis: 

Je viens tout juste de terminer cette lecture et je ne pouvais que le chroniquer tout de suite. J'ai besoin de vous transmettre mon ressenti sur cette lecture immédiatement, de peur d'oublier des éléments qui m'empêcherait de faire une éloge complète à ce roman. 

Car oui, ici, il s'agira d'une éloge. Je suis tombée sous le charme, d'abord, de cet auteur génialissime, puis de ses personnages. Alors je me calme quelque peu pour vous faire un petit résumé du contexte, puis je vous explique ça. Nous sommes ici dans un monde très original où l'auteur fait évoluer ses personnages dans un arbre. Mais en fait, comme le suggère la couverture, les personnages sont en fait de minuscules bonshommes qui se sont organisés en société dans cet arbre. 

Nous rencontrons Tobie alors qu'il est en train de fuir les gens de son peuple. Nous plongeons littéralement dans la peur dévorante qui le consume, ainsi que dans son sentiment d'incompréhension vis-à-vis de cette chasse-poursuite dont il est le gibier. En effet, Tobie ne comprend pas vraiment ce qui se passe, hormis qu'il sait que son père a refusé de livrer un secret à la communauté et qu'il doit maintenant subir les conséquences de ce choix. Et je n'ai pas envie de vous en dire plus... 

Pour ma part, je suis plongée aveuglément dans ce livre, en ayant en tête que ce ne pouvait qu'être une bonne lecture. Les avis positifs pleuvent, et ils sont bien souvent au niveau du coup de coeur. Eh bien, je dois l'avouer, je n'ai pas pu résister moi non plus à lui accorder cette consécration suprême. C'est que ce livre est tellement merveilleux, aussi, qu'on ne peut rien y faire ! Que ce soit au premier ou au second degré, on ne peut qu'être charmé par le travail époustouflant de l'auteur. Cette petite histoire qui semble être destinée principalement aux enfants regorge en fait de leçons de vie et de parallèles qui ne peuvent que faire réfléchir le lecteur. Je n'ai même pas encore réussi à trouver toutes les analogies que l'auteur a fait, dans ce petit monde enfantin, avec les dures réalités qui composent notre monde actuel. Soulignons entre autres la référence à la couche d’ozone, que le professeur Lolness compare au trou formé par la chute de feuilles au fur et à mesure que l'arbre est exploité par les habitants. Ce simple petit exemple montre bien que, en creusant un peu, on peut trouver quantité d'analogies qui nous font sourire ou réfléchir, selon le cas. 

Et puis, nous arrivons au style de l'auteur. Je n'ai qu'une chose à dire: Wow ! Dès les premières lignes, j'ai tout de suite su que cette lecture allait être fabuleuse. L'auteur écrit d'une façon très poétique, mais sans tomber dans la lourdeur. Il vient nous chercher directement avec ses mots, qui sont toujours très bien choisis. Le vocabulaire est très riche et les idées excessivement bien exploitées. En fait, l'auteur joue un double jeu : il nous transporte grâce aux phrases et aux paragraphes dans son histoire, mais pas que. En plus, il se permet de jouer avec les mots. Ceux-ci ne sont jamais choisis à la légère et toujours très bien exploités. Cela fait de ce livre non pas l'un de ceux qui se dévore, mais bien qui se savoure. On a envie de le lire tranquillement, en ayant tout le temps devant nous. On veut faire de cette lecture un moment de détente, en captant et appréciant les moindres petites tournures de phrase que fait l'auteur. Puisque oui, chaque phrase de ce livre est un plaisir pour les yeux. Et même si l'histoire de Tobie devient un peu secondaire lorsqu'on se rend compte de la richesse des mots, on a tout de même envie de continuer notre lecture pour savoir ce qui va lui arriver ensuite. Je ne pourrais pas mieux décrire mon ressenti que comme ça, mais il faut que vous reteniez que vous devez lire ce livre ! C'est une vraie petite pépite cachée sous des allures de livre jeunesse ! 

Comme je le disais, même si je me suis beaucoup attardée au vocabulaire et aux messages cachés de l'auteur, j'ai tout de même su apprécier à sa juste valeur l'histoire principale. En effet, Tobie est un garçon très attachant dont la relative naïveté faisait apparaître des sourires sur mes lèvres. Il est très intelligent et ingénieux, mais surtout, il est d'une extrême gentillesse. De même, j'ai adoré le personnage livre et sauvage d'Elisha, qui ne cessait de m'étonner par sa rudesse, mais en même temps son grand cœur. Elle fait partie de mes deux personnages préférés, avec le père de Tobie, Sim Lolness. En effet, je me reconnaissais beaucoup chez ce professeur captivé par le monde qui l'entoure et qui désire plus que tout le bien-être de sa famille et de l'arbre. Il est même prêt à subir l'exil pour protéger ces deux choses chères à son coeur, et je l'admire beaucoup pour ça. 

Le schéma de l'histoire était lui aussi très bien fait. L'auteur a su faire progresser, sur la ligne du temps, le passé et le présent, sans s'attarder un peu trop à l'un ou à l'autre. De même, la narration du passé de Tobie et sa famille s'est terminé très tard dans le roman, ce qui rendait le tout assez addictif. Je suis aussi bien contente de cette fin, qui donne le goût d'avoir la suite là maintenant tout de suite. On veut savoir ce qui va se passer avec cette histoire, les décisions que va prendre Tobie et les réactions qu'auront les autres personnages. 

Somme toute, il s'agissait d'une excellente lecture que je suis bien contente d'avoir pris le temps de faire. Je remercie tout le monde d'avoir contribuer à faire connaître ce livre puisque, sans vous, je n'aurais jamais pu découvrir ce chef d'oeuvre. Ainsi, jeunes et moins jeunes, je vous recommande fortement cette lecture qui est menée sur deux tableaux à la fois, qui vous fera réfléchir sur de nombreux enjeux de notre monde actuel. J'espère, moi aussi, réussir à faire lire ce livre à ne serait-ce qu'une personne, pour que celle-ci puisse vivre tout ce que j'ai vécu. 

N'hésitez pas à me partager votre ressenti sur ce livre, qu'il soit en accord ou non avec le mien ! Je me ferai un plaisir d'échanger avec vous !     


23/12


Aucun commentaire:

Publier un commentaire