9 mai 2016

La passe-miroir: Les fiancés de l'hiver par Christelle Dabos


Auteur: Christelle Dabos
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Collection: ---
Pages: 528 pages
Parution: 6 juin 2013

Quatrième de couverture: 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complet mortel. 

Classement: Coup de coeur

Mon avis: 

Comme beaucoup, j'ai découvert ce livre grâce à Émilie, de la chaîne Bulledop. Son coup de cœur a convaincu de nombreux lecteurs de se lancer dans l'aventure à leur tour et, rapidement, ce roman a monté les échelons pour faire partie de la crème des livres. Voyant cet engouement, je n’ai pas pu m’empêcher de suivre le courant… Eh oui, j’ai fait mon mouton cette fois encore, mais il faut dire que je ne le regrette pas souvent !

Nous nous retrouvons ici dans la peau d’Ophélie, une jeune fille très banale qui n’est pas particulièrement loquace. La banalité est seulement attachée à sa personnalité puisqu’elle possède des dons particuliers qui en font une personne exceptionnelle : elle peut lire le passé des objets en les touchant et traverser les miroirs pour se rendre d’un endroit à un autre. Le monde dans lequel se déroule l’histoire de cette saga est composé d’Arches, des sortes de morceaux de terre flottants qui chacun est peuplé d’une communauté particulière. Chacune de ces Arches présentent des habitants qui ont des capacités distinctes. Ophélie habite sur Anima, et donc la plupart des pouvoirs spéciaux des membres de cette Arche sont liés aux objets.

Donc Ophélie vit bien tranquillement sur Anima, jusqu’au jour où on l’informe qu’elle doit se marier à Thorn, un homme venant de l’Arche du Pôle. Ainsi, elle devra l’accompagner sur son Arche et abandonner sa famille pour le reste de sa vie. Au Pôle, plus particulièrement à la Citacielle (qui est illustrée sur le dessus du livre), Ophélie doit cacher son identité… On entre alors dans un monde complexe, où la frontière entre confiance et trahison est très floue.

Tout d’abord, j’ai adoré les différentes capacités qu’ont les personnages. Elles sont vraiment très originales (je crois même ne jamais les avoir déjà vu dans d’autres romans) et assez complexes pour se révéler intéressantes dans une vie. Je veux dire par là que leurs pouvoirs leur permettent d’accomplir tellement de choses qu’on ne peut pas prévoir à l’avance le prochain revirement de situation que l’auteur nous prépare. Cela rend l’ensemble de l’œuvre beaucoup plus riche et intéressant. C’est la petite touche de fantasy qui rend l’histoire si unique et qui complexifie les rapports politiques des Arches.

Ensuite, je dois dire que j’ai été profondément étonné de voir la qualité de l’écriture de l’auteure dans un roman destiné à la jeunesse. En effet, il est bien rare de trouver des romans jeunesses (ou young adult) qui contiennent autant de détails et un vocabulaire aussi riche. Je ne lisais pas La passe-miroir, j’étais sur Anima avec Ophélie, et je devais rencontrer Thorn, avec toutes les appréhensions qu’elle avait à ce moment-là. Le tout est très poétique par moment, avec des figures de style qui imagent les propos à la perfection. On voit qu’un temps considérable a été consacré au perfectionnement de la moindre phrase du roman, tout en s’assurant que le rythme était approprié selon les passages. En bref, vous comprendrez bien que j’ai eu un coup de cœur pour cette auteure. Je comprends pourquoi Gallimard l’a choisi comme gagnante de son concours d’écriture !

Dès le début, je me suis beaucoup identifiée au personnage d’Ophélie. Elle est assez réservée vis-à-vis des autres, mais on voit bien qu’à l’intérieur, elle a une bonne force de caractère. Elle parle seulement quand c’est nécessaire et, de surcroît, elle est extrêmement minutieuse avec tous les objets qui lui tiennent à cœur. J’ai immédiatement ressentie sa détresse lorsqu’elle s’est vue forcée d’épouser un homme qu’elle ne connait pas et de l’accompagner sur une Arche totalement inconnue. Au fur et à mesure, on se rend compte qu’Ophélie à un très bon fond et qu’elle est très débrouillarde lorsque la situation le demande. Elle est très vive d’esprit et j’ose dire que c’est vital pour survivre dans le monde dans lequel elle a atterri. J’ai bien hâte de voir quelles péripéties l’attendent dans le prochain tome et comment elle y réagira.

Le deuxième protagoniste le plus important du roman est Thorn. D’un naturel taciturne et peu bavard, on réussit tranquillement à en connaître un peu plus sur lui au fur et à mesure que l’histoire avance. Pour le comprendre, il faut effectuer une véritable chasse aux trésors, à la recherche du moindre indice qui pourrait nous expliquer sa façon d’être. Il est très très mystérieux (du genre que je n’ai jamais rencontré un personnage aussi mystérieux) et ne vous attendez pas à ce qu’il se dévoile dans ce roman. Même les indices qu’on réussit à lentement extirper sur sa personne se révèle parfois être d’affreux mensonges… Connaître Thorn, c’est une quête en elle-même. Ça doit être pour ça que tant de gens l’apprécie autant !

Le livre est aussi parsemé de nombreux autres personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. Notons entre autres Berenilde, Le Chevalier, Archibald et sa famille, le clan des Dragons, et bien d’autres… La personne qui réussit le plus à évoluer durant le roman, à mon avis, c’est la tante d’Ophélie. Alors qu’elle est une pimbêche insupportable durant plus de la moitié du livre, plusieurs événements font en sorte de la transformer, de telle sorte qu’elle en devient agréable.

Pour terminer, il est certain que je vais lire, très bientôt je l’espère, le prochain tome des fiancés de l’hiver ! La qualité de l’écriture, la richesse des personnages et l’originalité du monde et de l’intrigue auront su me convaincre, à tel point que j’ai ralenti ma lecture vers la fin afin de profiter pleinement des derniers mots de l’histoire ! Je le conseille donc à tous ! Il s’agit d’un très bon premier pas vers la fantasy pour ceux qui n’en lisent pas habituellement.

Est-ce que vous avez lu ce livre ? Partagez-vous mon opinion ? Dites-le moi dans les commentaires ! 



8/12


Aucun commentaire:

Publier un commentaire