6 décembre 2016

L'Élue par Kiera Cass

Auteur: Kiera Cass
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 360
Parution: 7 mai 2014


Quatrième de couverture: 

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venus de désigner l'heureuse élue... 

America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment. 

Mon avis: 

Aussitôt que j'ai eu terminé les 1er et 2e tomes de la Sélection, je me suis jurée que, lors de mon prochain passage à la bibliothèque, je repartirais avec celui-ci. Et heureusement pour moi, il était là, m'attendant bien sagement sur la tablette ! 

La Sélection n'est pas la série la mieux écrite. Elle n'est pas la dystopie qui permet de nous faire réfléchir sur notre monde et, en plus, elle est un peu (très) girly. Mais (parce que oui, il y a un mais), j'ai rarement lu des page-turner aussi addictifs que celui-ci avec aussi peu d'action et de contenu. Je ne peux pas m'expliquer moi-même engouement que je ressens pour cette série. C'est un peu comme suivre toutes les télé-réalités sur l'amour que l'on peut voir de nos jours. On commence à l'écouter en se disant que tout ça est fake et que le tout ne va être que du faux drama pour attirer les cotes d'écoute... Et puis on tombe dans le cercle infernal de la télé-réalité, à vouloir savoir qui va faire le prochain coup bas et comment vont s'en sortir les concurrent(e)s à la fin... C'est le même sentiment que j'ai en lisant La Sélection. 

On retrouve donc America pour une dernière fois dans ce roman qui se lit beaucoup trop vite. Nous sommes rendus dans la dernière ligne droite pour l'obtention de la couronne, alors qu'America se pose encore beaucoup trop de questions par rapport à ses sentiments. Honnêtement, à certains passages, je l'aurais volontiers gifler pour qu'elle se réveille enfin de la léthargie dans laquelle elle est plongée depuis la moitié du premier tome. Ici, je ne parle qu'au niveau émotionnel car au niveau intellectuel, elle ne fait que progresser. De découvertes en découvertes, elle apprend en surface seulement ce qui s'est passé pour qu'Illéa devienne ce qu'elle est aujourd'hui. America espère donc de plus en plus révolutionner le système des castes dans lequel elle vit, en amenant des idées nouvelles qui ne sont pas dépourvues de sens !

En parallèle, on suit aussi les différentes attaques de rebelles, que ce soit contre le château lui-même ou contre ses membres lorsqu'ils sont en expédition à l'extérieur. On réussit à comprendre à demi leur but, et je n'ai toujours pas compris la différence entre les rebelles du Nord et du Sud, même maintenant. Je m'attendais à ce que ce troisième tome soit très très axé sur le mouvement de révolution des rebelles, que les rouages de l'univers dystopique dans lequel nous sommes plongés se dévoilent enfin à nous, mais non. Le tout est resté tel qu'il était dans les autres tomes. J'ai vraiment le sentiment que l'auteure a utilisé les attaques de rebelles pour mettre un peu de piquant à son histoire, mais qu'au fond elle n'avait jamais eu l'intention de les faire aboutir à quoi que ce soit de réel. Il s'agissait d'une simple trame de fond en continu, histoire de montrer que le système des castes déplaisait, mais sans plus. Je ne suis plutôt déçu à ce niveau. Lorsque j'ai terminé ma lecture, ma première réaction a été : "Quoi, c'est tout ? On n'en saura pas plus que ça ?"

Encore une fois dans ce tome-ci, j'ai bien aimé le caractère d'America, du moins lorsqu'elle utilisait sa tête. Pour ce qui est de ses réactions au niveau sentimentales, je me sentais exactement comme lors de ma lecture du 2e tome. J'avais envie de lui dire de faire un choix et de s'y tenir et d'arrêter de se torturer avec des choses qui n'existent même pas. Oui elle se sentait menacer par la famille royale à certains moments, mais ce n'était pas une raison pour hésiter à faire un choix. À sa place, cela m'aurait même appuyé dans mes convictions !

Pour ce qui est de Maxon, je le comprends totalement de ne pas savoir sur quel pied danser. Il se retrouve avec très peu de candidates, et sa préférée ne sait même pas ce qu'elle veut elle-même ! Ayant peur que tout rate à cause de cela, il se retourne nécessairement vers les autres, que sa famille ne cesse de lui recommander. Il est comme une souris prise dans un piège, qui doit faire un choix alors qu'il n'a pas tous les éléments sous la main. Je l'ai trouvé extrêmement patient et gentil, et ce même s'il fait quelques erreurs sans grande importance à mes yeux. J'espère vraiment qu'il sera impliqué dans les deux prochains tomes, pour le découvrir dans un contexte tout à fait différent !

Bref, vous aurez compris que j'ai bien aimé ce tome, même si selon moi il manquait beaucoup d'informations. L'auteure ne réussit pas à répondre à la moitié des questions que je me posais, et c'est bien dommage. Toutefois, je comprends qu'il s'agit d'une série un peu plus jeunesse, et donc que les implications politiques et les idées peuvent être moins creusés, mais tout de même. La simple finalité de l'histoire d'amour n'a pas réussi à combler mon envie insatiable de connaître le fin mot de l'histoire... Bref, malgré ces aspects un peu plus négatifs, l'histoire était bien écrite et fluide, et il s'agissait d'un véritable page-turner.

Ne vous arrêtez pas à mon avis ambigu, La Sélection est une série qui a conquis beaucoup de gens et, même si cela n'a pas nécessairement marché avec moi, je crois que vous devriez tout de même tenter le coup afin de vous faire votre propre avis. Qui sait, peut-être que ce sera un de vos prochains coups de coeur ?

Malgré tout, je crois quand même que je me laisserai tenter par les deux tomes suivants. Je suis curieuse de voir comment une fille peut réagir en étant à la place du prince Maxon... À suivre !

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre, mais aussi de la série en entier ! Je vous souhaite de bonnes lectures à tous ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire