6 novembre 2016

La Sélection par Kiera Cass

Auteur: Kiera Cass
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Pages: 360
Parution: 12 avril 2012


Quatrième de couverture: 

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est né Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé réalité pourrait bien changé la donne. 

Elles sont trente-cinq jeunes filles: "La Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudée s'en trouvent bouleversés... 

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. 

Mon classement: Or

Mon avis : 

À la base, je ne m'attendais à rien de ce livre, ou de cette série. J'en avais entendu parler en bien et je trouvais les couvertures tout simplement sublimes (ce n'est pas bien la superficialité). On peut donc dire que je suis plongée aveuglément dedans, lui offrant sa chance de me charmer.

Nous nous retrouvons donc ici dans un renouveau des États-Unis, qui a été remodelé en système de caste gouverné par une monarchie. Ainsi, la caste 1 est la royauté, la 2 les célébrités, et ainsi de suite jusqu'à la caste 8 (à mon souvenir). Le personnage principal, America, fait partie de la caste 5, soit la caste des artistes. Sa famille vit donc des spectacles qu'elle offre lors des événements spéciaux tel que Noël. Elle est amoureuse d'Aspen, qui fait partie de la caste 6, soit la caste des travailleurs. La famille d'Aspen a beaucoup plus de difficulté à vivre et à se nourrir que celle d'America, et ce même si une seule caste les sépare. C'est vous dire le fossé qui existe entre les différentes castes, particulièrement entre la 1 et la 8 !

Un jour, America reçoit une lettre, comme toutes les jeunes filles du pays, qui l'invite à participer à la Sélection. En fait, dans ce pays, le prince n'a pas l'occasion de rencontrer beaucoup de jeunes filles. Son père décide donc d'organiser un show de télé-réalité où 35 jeunes filles seront invitées à vivre au palais royal, et entre lesquelles le prince devra choisir sa princesse. Ces 35 jeunes filles seront pigées au hasard parmi tous les formulaires qui leur seront envoyés. Naturellement, America est choisie pour faire partie de cette sélection et doit donc abandonner Aspen pour rencontrer le prince et participer à ce concours de séduction qui ne l'inspire pas du tout.

Lorsque je suis parvenue au moment où America a été choisie pour le concours, je dois dire que j'ai une certaine peur. Peur qu'elle change complètement sa personnalité et ses aspirations pour plaire à ce prince, histoire de ramasser le plus d'argent possible pour sa famille (parce que oui, lorsqu'elles sont sélectionnées, les familles des jeunes filles reçoivent une forme de dédommagement pour le travail et l'argent que l'enfant ne peut plus rapporter à celles-ci). J'ai heureusement été agréablement surprise par le comportement d'America vis-à-vis du prince. Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Elle est restée humble et honnête envers lui, en lui expliquant clairement le rôle qu'elle voulait jouer dans la compétition. Je dois dire que j'ai adoré le caractère bien trempé d'America, qui n'hésite pas à détruire sa réputation aux yeux de la famille royale et du public pour s'en tenir à ses convictions profondes. Pour ça, je lui lève mon chapeau.

Pour parler de la lecture en elle-même, disons qu'on peut qualifier ce livre de véritable "Page turner". Il est TOTALEMENT impossible de le lâcher une fois commencer. Je l'ai terminé en une seule soirée ! Et il faut dire que c'est étonnant : en fait, je ne réussis même pas à comprendre pourquoi il est aussi addictif...! Je vous laisserai juger par vous-mêmes ce phénomène. Il faut dire que l'histoire coule toute seule (étant écrite dans un vocabulaire très simple) et qu'il y a de nombreux rebondissements, mais j'ai déjà lu des livres avec beaucoup plus d'actions que celui-ci que j'avais lu beaucoup moins rapidement !

Bref, j'ai bien apprécié cette lecture assez légère en soi, mais dont l'univers promet de se complexifier dans le futur. Pour un livre qui semblait être centré sur une simple romance pratiquement adolescente, j'ai été ravie de constater que ce n'était pas le cas et que l'auteure avait pris le temps de complexifier les choses pour éliminer les évidences. Je suis ravie d'avoir pu le lire et c'est certain que je poursuivrai cette série, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur.

Et vous, est-ce que vous avez aimé ce livre ou la série ? Est-ce que la suite vaut la peine ? Et avez-vous, comme moi, été happée par l'histoire au point de ne pas avoir pu la lâcher avant de l'avoir terminé ? Dites-moi tout dans les commentaires !


17/12


Aucun commentaire:

Publier un commentaire