11 septembre 2017

Mange, prie, aime par Elizabeth Gilbert

Auteur: Elizabeth Gilbert
Éditeur: Éditions Le Livre de Poche
Collection: ---
Pages: 507 pages
Parution: 13 mai 2009


Quatrième de couverture: 

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... 

S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent en exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! 

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le coeur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi... 

Mon avis: 

Ai-je besoin de préciser que ce roman se distancie énormément de mes lectures habituelles ?  Nous sommes très loin des univers de fantasy, de dystopie ou de young adult que je fréquente habituellement ! Il s’avère que, durant mon été, j’ai été plongé dans une ambiance plus « adulte » qui m’a donné envie de lire sur des sujets plus profonds, plus posés, plus enrichissants sur le plan personnel que mes lectures de tous les jours, qui ont plutôt pour but de me distraire. J’ai trouvé ce livre dans une librairie d’occasion, et en ayant entendu beaucoup de bien, j’ai décidé de l’acquérir pour le plaisir de voir ce que cela pourrait donner.

Je dois d’abord préciser que ce livre ne peut être apprécié à sa juste valeur que si le lecteur est vraiment dans le « mood » de lire ce genre d’histoire. Il faut le commencer sans préjugé, avec une totale ouverture d’esprit. Il faut se laisser immerger par l’histoire et les découvertes de la narratrice, en évitant de juger sa façon de voir la vie (particulièrement la vie spirituelle). Cela ne signifie pas d’adhérer à ses croyances « religieuses », mais plutôt de ne pas s’offusquer au moindre détail qui pourrait nous faire tiquer parce que cela contredit nos propres croyances.

Avant toute chose, ce livre en est un de voyages, et donc de découvertes de nouvelles cultures. À travers les yeux de l’auteure, nous sommes entraînés à découvrir l’Italie, l’Inde et l’Indonésie dans différents contextes. Je n’avais jamais lu de livre de ce genre, et je dois dire que j’ai énormément appris de celui-ci. Je ne suis pas une très grande voyageuse (considérant que je viens du Québec et que le plus loin que je suis allée dans ma vie est la ville de New York aux États-Unis), mais l’auteure a vraiment réussi à m’immerger dans ces pays splendides, que ce soit par le paysage, la culture ou la spiritualité entourant les habitants.

L’auteure offre aussi, comme vous vous l’imaginez, de très nombreuses réflexions sur divers sujets de la vie. Plus particulièrement, le livre s’attarde beaucoup sur la notion de bonheur individuel, et pose des réflexions sur le lien de dépendance que l’on peut entretenir avec son partenaire amoureux, lien qui se révèle néfaste pour l’accomplissement du bonheur personnel (plus particulièrement chez la femme). Je n’adhère toutefois pas nécessairement à l’idée que se fait Liz (le personnage principal) de la façon d’atteindre le bonheur. En effet, elle décide d’emprunter une voie beaucoup trop religieuse pour mes propres croyances (soit l’art de la méditation et énormément de référence à Dieu lors de cet exercice). Je continue tout de même à croire que ses réflexions initiales sur l’atteinte du bonheur sont très intéressantes et justes, à tout le moins dans mon cas.

J’ai décidé de lire ce livre très très lentement, pour être en mesure de l’apprécier à sa juste valeur. En effet, j’ai l’impression que de le lire en une seule fois, sans prendre le temps de laisser reposer les concepts dans ma tête, m’aurait vraiment empêché d’en découvrir les subtilités. Loin de moi l’idée de dire que j’ai complètement saisi l’intégralité des messages que voulaient véhiculer ce livre, mais du moins en ai-je compris plus que si je l’avais dévoré. Je suis donc contente d’avoir procédé de cette façon, et ce même si j’avais bien hâte de le terminer pour passer à la lecture suivante.

Mon appréciation globale du livre est assez positive. En effet, je l’ai lu exactement au bon moment pour moi, et il m’a fait prendre conscience d’énormément de choses sur des sujets variés. Je ressors de cette lecture avec l’impression qu’elle a réussi à changer ma vision des choses sur plusieurs sujets, entre autres la méditation, le bonheur, les relations de couple et d’amitié, les voyages, et j’en passe. Le seul petit bémol que je lui trouve est un évènement qui est survenu à la fin du livre. Je n’en parlerai donc pas explicitement, par peur de vous spoiler, mais je trouve que c’était inapproprié dans les circonstances de cette histoire, et cela me déçoit quelque peu que les auteurs gâchent chaque fois, à mon avis, leur roman de cette façon… (Et oui, je suis mystérieuse, je le sais, mais ceux qui ont lu le livre comprendrons ce que j’entends par là, et ce même s’il ne partage pas mon avis).

Je vous le recommande donc, comme je l’ai recommandé à mes amies, mais prenez garde d’être à un moment de votre vie où vous serez assez ouvert d’esprit et réceptif pour l’apprécier comme il se doit.

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez pensé de ce livre, ou du film ! Cela me ferait très plaisir d’avoir une discussion sur votre appréciation de cette histoire, considérant qu’il peut toucher beaucoup de valeurs des uns et des autres ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire