5 mars 2018

Bilan de Février 2018

Bonjour à tous ! 

Le très (trop) court mois de février touche à sa fin, et nous en sommes déjà rendus à faire le bilan des dernières lectures ! Ce mois-ci, j'ai fêté ma 23e année de vie, et mon copain en a profité pour m'offrir de magnifique bas des maisons de Poudlard ! 
Ainsi, à tous les matins, je choisis de quelle qualité j'ai besoin pour passer au travers de ma journée ! Est-ce que j'ai besoin d'être courageuse et bavarde, travaillante et amicale, rusée et ambitieuse ou intelligente et créative ? Et vous, est-ce que vous avez ce genre d'habitudes bizarres ? 

Ce mois-ci, j'ai lu un total de 3 livres :
  
J'ai terminé durant le mois de février le roman Le cirque des rêves, écrit par Erin Morgenstern. Il m'a pris presque 2 semaines à lire (considérant qu'un roman de taille normale comme celui-là me prend habituellement 1 semaine tout au plus si j'ai assez de temps à lui consacrer). Je l'ai trouvé admirablement bien écrit et très poétique, mais j'ai attendu un dénouement, ou plutôt un début d'action, qui n'est jamais survenu. Je ne m'attendais absolument pas à ce que l'histoire prenne cette direction, et j'ai donc été particulièrement surprise, et peut-être un peu déçue. Malgré tout, j'en ressors totalement émerveillée par ce cirque des rêves, que je rêverais de visiter ! 

Ensuite, je me suis plongée dans le roman Je t'ai rêvé de Francesca Zappia. Cela faisait déjà un petit moment que j'avais envie de m'y plonger, et je me suis finalement laissée entraîner par cette histoire ! On y expose la vie d'Alex, une jeune adolescente atteinte de schizophrénie, qui doit vivre au jour le jour avec cette réalité. En tant que lecteur, nous sommes plongés dans les pensées d'Alex, et cela amène une dynamique très étrange ! En effet, le lecteur ne peut jamais être sûr que ce qu'on lui présente comme étant la réalité l'ait vraiment, et il doit donc apprendre à décortiquer le vrai du faux... Et malgré cela, j'ai été complètement bluffée par la fin, à laquelle je ne m'attendait pas du tout ! 

Finalement, grâce à l'envoi par un envoi de la part de Robert Laffont, Collection R Canada, j'ai pu découvrir le livre Après nous: Au commencement par Myra Eljundir. Si le nom de l'auteure vous dit quelque chose, c'est normal : elle a aussi écrit la très connue série Kaleb ! Nous nous retrouvons ici dans un monde fantastique où Jezebel, une jeune adolescente de 16 ans, possède un pouvoir magique lié à l'utilisation de sa voix. Or, l'auteure est reconnue pour mettre en avant-scène des anti-héros, et c'est donc exactement ce que nous allons retrouver dans ce roman ! Malheureusement, il s'est avérée que cette lecture a été mitigée pour ma part, notamment dû au fait que l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, et que le personnage principal ne m'a pas du tout accrochée. Je vous laisse toutefois vous faire votre propre opinion si jamais le résumé vous intéresse ! 

Les livres chroniqués : 

Mes réceptions ! 

Ce mois-ci, j'ai reçu en partenariat avec les Éditions Robert Laffont, Collection R Canada :

Encore une fois, un gros merci à eux ! Je suis déjà en train de dévorer ce livre, dont la plume de l'auteure m'enchante particulièrement, de même que l'histoire ! L'univers et riche dans sa superficialité, et la critique de notre monde contemporain est tout à fait adéquate ! 

Je vous laisse le résumé ici : 

"Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…" 
Côté cinéma, je n'ai pas visionné beaucoup de films ce mois-ci... à tel point qu'il n'y en a pas un seul qui me vient à l'esprit ! Toutefois, j'ai finalement réussi à intéresser mon copain à l'animé Naruto, et nous sommes donc en train de réécouter les premiers épisodes de cette série ! 
Auriez-vous des films, des livres, des séries ou des animes à me suggérer ? Je suis toute ouïe ! On dirait que je ne sais plus du tout vers quoi me tourner, alors j'attends vos suggestions avec impatience ! 

Bon mois de mars à tous, et surtout, je vous souhaite de bonnes lectures ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire