2 février 2018

Bilan de Janvier 2018

Bonjour à tous ! 

Le premier mois de cette année 2018 est déjà écoulé, et il est donc le temps de faire le bilan de ce mois de janvier ! Ce mois-ci, j'ai malheureusement été très malade, et je n'ai donc pas eu beaucoup d'occasions de lire, et ce même si j'avais beaucoup de temps libre... Mais ce n'est que partie remise ! Pour m'aider à me rétablir, je vais assister cet après-midi à un événement Harry Potter, inspiré par la nuit Harry Potter organisée par Gallimard en France ! Je vais donc faire une petite visite à la Boutique l'Imaginaire, afin de répondre à des questions sur l'univers de Harry Potter afin de courir la chance de gagner les superbes nouvelles éditions aux couleurs des maisons de Poudlard !

Ils sont tellement beaux, comment résister ! :O 

Bref, revenons-en à nos moutons ! Ce mois-ci, j'ai lu : 

   

J'ai d'abord terminé le 4e et dernier tome de la saga Les chroniques lunaires, par Marissa Meyer. Il faut le dire, il s'agissait d'un véritable pavé, avec ses presque 1000 pages ! J'ai vraiment apprécié la fin de cette série et, même si à un certain point on a une bonne idée de comment tout cela va finir, l'auteure réussit tout de même à nous surprendre en ajoutant des embûches sur le chemin de ses protagonistes. Je suis heureuse qu'elle nous en ait donné un peu plus à la fin, ce que je n'avais pas vu depuis longtemps ! 

Ensuite, j'ai lu Les petites reines, par Clémentine Beauvais. J'étais intéressée depuis un certain temps à découvrir cette histoire, bien que je ne me souvienne pas de mes motivations initiales. Hors, dès que je l'ai commencé, j'ai souhaité me rappeler pourquoi je voulais le lire, afin de me raccrocher à quelque chose. En fait, j'ai tout simplement détesté le personnage de Mireille, tant dans ses relations avec ses "amies", sa famille, elle-même... tout en fait ! Je n'ai pas apprécié son humour, son caractère, sa façon d'être, bref vous voyez le topo. Je n'ai pas encore réussi à déterminer si cela avait assez gâché ma lecture pour en faire une déception, puisque d'autres éléments de l'histoire m'ont tout de même plu. Bref, la décision sera prise lorsque la chronique sortira ! 

Puis, j'ai lu un livre de philosophie contemporaine, lecture dont j'avais vraiment besoin à ce moment-là ! Je l'ai dévoré en une seule soirée, et il m'a permis de me questionner sur plusieurs aspects de la vie, dont notamment les actions que nous prenons dans le but d'atteindre le bonheur. Je ne connaissais pas Frédéric Lenoir, mais il est certain que je vais prendre le temps de me renseigner sur ses autres ouvrages !

Finalement, j'ai conclu ce mois avec la lecture d'Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers par Benjamin Alire Sáenz. Je m'attendais à avoir un énorme coup de coeur pour celui-ci, mais cela n'a pas été le cas. En effet, bien que j'ai trouvé l'histoire très intéressante, je m'attendais à ce que 1) l'aspect plus "philosophique" qui est mis en avant par beaucoup de chroniqueurs et blogueurs soit plus présent, 2) que la relation entre les deux amis se complexifient plus rapidement et 3) que le tout soit un peu moins adolescent. Bon, j'étais au courant qu'il s'agissait d'une lecture Young Adult, mais j'avoue qu'à cause des nombreuses critiques que j'ai pu lire, je m'attendais à ce que les sujets soient discutés plus en profondeur qu'ils ne l'ont été. Je tiens à préciser toutefois que j'ai adoré les personnages de Aristote et Dante dans l'histoire, qui s'équilibrent merveilleusement bien. C'est assez incroyable à quel point je ressemble à Aristote à plein de niveaux, mais surtout je partage avec lui plusieurs de ses pensées ! J'en ai été bouche bée ! Bref, trêve de bavardage, il ne faudrait pas que je vous donne tous les détails des chroniques à venir quand même !

Les livres chroniqués :



Mes réceptions ! 

Ce mois-ci, j'ai reçu en partenariat avec les Éditions Robert Laffont, Collection R Canada :

Un gros merci à eux, j'ai très hâte de découvrir cette histoire ! Je n'ai pas lu le résumé, afin de conserver la surprise lors de ma lecture, mais je vous le laisse ici pour votre bénéfice :

"Les cartes du destin de l'humanité sont entre ses mains. Est-elle porteuse de chaos ou de la promesse d'un monde meilleur ? 

Jezebel Kern a tout pour elle : des parents aimants, soucieux de son avenir, un véritable talent de musicienne, une voix envoûtante. Rien ne semble pouvoir troubler son petit paradis. Mais lorsque Hannah et Johann Kern perdent la vie dans un accident de la route, Jezebel découvre qu'il n'y a aucun acte de naissance à son nom. Peu à peu s'impose une terrible vérité : elle a été kidnappée dans sa petite enfance. À qui ? Pourquoi ? Et surtout, d'où lui vient cette voix capable de charmer... comme de blesser mortellement ? Jezebel devra le découvrir au travers d'une quête qui fera vaciller ses croyances et la portera aux frontières de l'apocalypse."


Ce mois de janvier n'a pas été très riche en écoute audiovisuelle, considérant que je n'ai écouté que 2 films, dont un que j'avais déjà vu !


J'ai visionné 7 soeurs avec mon copain il y a quelques semaines. Nous avons bien apprécié tous les deux ce film d'action, qui était, il faut le dire, un peu plus trash (violent) que ce à quoi nous nous attendions. Ce film se déroule dans un monde dystopique où chaque famille n'a le droit que d'avoir un enfant. Les autres enfants du couple qui existait déjà sont envoyés se faire cryogéniser, et ce afin d'être décongelés au moment où il y aura plus de ressources de disponible pour eux (en terme de nourriture, eau, air, etc.) Pour ne pas être découverte, le père de ces 7 filles met en place un stratagème afin qu'elle puisse vivre dans la société... 



Ensuite, j'ai revisionné cet excellent film, classé comme comédie/comédie romantique. J'avais encore en tête plusieurs des scènes "épiques" du film, mais les revoir était encore mieux ! C'est un film hilarant, que je vous conseille à 110% pour vous détendre ! L'histoire est la suivante: un couple envisage de divorcer, mais il souhaite d'abord tenter un voyage dans le sud qui  propose une thérapie pour les couples. Or, ils peuvent bénéficier d'un rabais s'ils sont plusieurs couples à participer en même temps. Ils entraînent donc bien malgré eux leurs amis dans ce voyage, qui se révélera plein de leçons pour chacun ! 

Et voilà, c'est la fin pour ce bilan de Janvier ! Et vous, quels sont les livres que vous avez lu ? Avez-vous profité du froid extérieur pour regarder des films ou des séries ? Dites-moi tout en commentaires ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire