5 janvier 2018

Bilan de l'année 2017


Bonjour à tous ! 

Et voilà, 2017 s'achève, et avec lui, beaucoup de souvenir, d'expériences... et de lectures ! Cette année a été plutôt étrange pour moi, avec des hauts et des bas et des retournements de situation qui n'en finissaient plus. J'espère sincèrement que nos projets (les vôtres et les miens, je ne vous oublie pas !) se concrétiseront pour la prochaine année ! Je vous souhaite donc le classique bonheur, santé, succès et amour ! Après tout, que peut-on demander de plus ? 

Cette année, je vais enfin terminer mes études à l'Université ! J'en suis maintenant à ma 4e année en Droit et biologie, il ne me reste que la rédaction de ma maîtrise à compléter durant la session d'hiver prochaine pour en fin décrocher mes trois diplômes tant attendus ! Ne reste qu'à trouver la motivation d'écrire sur un sujet de droit qui m'intéresse pour une soixantaine de pages, et le compte sera bon. Souhaitez-moi bonne chance ! 

Passons maintenant à la partie qui vous intéresse le plus : la comptabilisation de mes lectures de cette année ! Alors, en 2017, j'ai lu un total de 24 livres ! Alors, c'est beaucoup moins élevé que mes 59 lectures de l'année dernière, mais je suis tout de même très satisfaite de ce nombre. 

En fait, je crois que la fin de mon année 2016 a été tellement chargée en lectures que j'ai subi un trop-plein. Bon, il y avait ça et ma session ultra chargée de l'hiver dernier, mais tout de même ! Je n'ai vraiment recommencé à lire cette année qu'en Septembre, et cela me va parfaitement. Lire est sensé être une passion, pas une course contre les autres. De toute façon, je ne suis pas une lectrice très rapide: j'ai même tendance à oublier les histoires que j'ai lues trop rapidement parce qu'elles étaient excellentes et me tenaient en haleine. Ironique, non ? Donc, le secret, pour moi, c'est de lire à mon rythme, quand j'en ai ENVIE. À quoi cela me servirait-il d'engloutir des tonnes et des tonnes de romans sans y prendre plaisir ? À rien du tout, et c'est donc la philosophie que je suis, et ce depuis le tout début de mon blog. 

Donc non, je n'ai pas atteint le nombre de 30 livres que je m'étais fixée l'année dernière. Toutefois, parmi ces 24 lectures, il y en a plusieurs pour lesquels j'ai eu de véritables coups de cœur
   

Et puis, les quelques déceptions: 
   
Et c'est à ce moment que je me rends compte que 3 des 4 livres que j'ai nommés dans mes déceptions sont des livres québécois... Je dois l'avouer, il semblerait que j'aie beaucoup de difficulté à trouver de bons livres québécois, alors si jamais vous avez des suggestions, faites-le moi savoir en commentaire ! 

Alors, est-ce que j'ai réussi mes objectifs de 2017 ? Bien que je n'ai pas réussi à atteindre l'objectif des 30 livres pour l'année, j'ai tout de même réussi une partie de mon Challenge Littérature de l'Imaginaire, dont je reparlerai dans un article subséquent ! Pour ce qui est de la mise à jour dans mes chroniques (j'avais 16 chroniques non écrites à la fin de l'année dernière, et je voulais réduire drastiquement ce nombre à 2 pour cette année), je n'ai évidemment pas réussi mon défi, puisqu'il me reste 15 chroniques à faire ! Je le découvre en même temps que vous, et je trouve cela tout simplement épique ! Haha, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il n'y en est qu'une seule de différence ! Finalement, pour mon objectif de lecture VO, j'ai effectivement réussi à lire Keeper of the lost cities book 1 (Gardiens des cités perdues) par Shannon Messenger, mais il s'agit du seul livre que j'ai lu en anglais dans mon année... 

Les résolutions livresques de 2018 : 
  • Lire au moins 30 livres (on lâche pas!) 
  • Terminer le Challenge Littérature de l'Imaginaire Édition 2018 
  • Je vais encore une fois me fixer un nombre maximum de chroniques que j'aimerais qu'il me reste à faire au 1er janvier 2019 : 10 chroniques ! Ça devrait être plus possible comme ça !
  • Lire le 2e tome de Keepers of the lost cities, qui est actuellement dans ma PAL
  • Terminer les quelques romans que j'ai dans ma PAL que des gens m'ont donnés (ou que je me suis achetés) avant d'aller emprunter d'autres livres à la bibliothèque. Cela comprend Dark Moon, Les épées de la nuit et du jour, le premier tome du Dernier souffle, Le Cavalier Vert, Shades of Magic et essayer de lire l'un des Game of Throne. 
  • Terminer ou mettre à jour le plus de séries possibles (En cours: 33 sagas, En attente: 4 sagas, Terminées: 27 sagas) 
  • Relire la série À la croisée des mondes, par Philip Pullman 
  • Relire le 2e tome de La 5e vague, par Rick Yancey
  • Essayer d'être plus active sur Facebook, et plus régulière sur le blog si possible 
Il s'est aussi passé 3 événements plutôt marquants dans ma vie livresque et de blogueuse cette année. Tout d'abord, j'ai eu mes premiers abonnés sur le blog et sur la page Facebook du blog, alors merci beaucoup à vous ! Nous en sommes actuellement à 3 abonnés sur le blog et 20 mentions J'aime sur la page ! Ensuite, je suis devenue partenaire pour la première fois avec une maison d'édition, en intégrant le Club des Lecteurs R Canada pour l'année 2017-2018 ! Encore merci à Robert Laffont Collection R Canada pour cette superbe opportunité, je me réjouis déjà à l'avance des prochaines lectures qui s'en viennent ! 

Pour finir, pour la première fois, une auteure m'a fait l'immense surprise de partager l'une des mes chroniques sur sa page personnelle d'auteure sur Facebook. J'ai été très touchée par le geste, et cela m'a d'autant plus motivée à vouloir continuer ce que je fais, comme j'aime le faire ! Il s'agissait du premier tome de Feu et ombre: Incandescence, par Janney Deveault. Encore merci à l'auteure !

Et voilà, je crois bien que cela conclue mon bilan de l'année 2017. Je vous souhaite que du meilleur pour 2018 ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire