15 décembre 2017

Incandescence tome 1: Feu et ombre par Janney Deveault

Auteur: Janney Deveault
Éditeur: Luzerne Rousse
Collection: ---
Pages: 347
Parution: 21 juin 2017


Quatrième de couverture: 

On raconte qu'au début des temps, il n'y avait qu'un tout.
Une fragile source d'énergie qu'on appelait la Quintessence. 
Quatre éléments émergèrent de ce tout. 

Initiée d'une des quatre lignées, Aelys est capable de manipuler le feu. Son quotidien se résume à dénicher des Potentiels, former des Initiés et combattre l'Ordre, jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Liam. Une violente attirance la pousse inextricablement vers ce jeune homme énigmatiques qui fait toutefois partie de l'organisation ennemie. 

Une sombre machination se met alors en place à l'insu d'Aelys et de Liam. De Londres jusqu'aux bordures de l'Écosse, ils devront mener un combat sans merci, jusqu'au sacrifice inconcevable qui scellera leur destin. 

Mon avis: 

J'ai rencontré l'auteure de cet ouvrage au Salon du livre de Montréal, où j'ai eu la chance de parler un peu avec elle, et de me faire dédicacer mon exemplaire. Je l'avais vu passer à de nombreuses occasions sur la blogo québécoise, et j'étais très heureuse de pouvoir le découvrir pour me faire mon propre avis à son sujet. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à découvrir la toute nouvelle maison d'édition québécoise Luzerne Rousse, qui vous propose pour le moment 4 romans destinés aux lecteurs Young Adult, incluant celui-ci. Et oui, les couvertures de leurs livres sont toutes aussi sublimes que celle-ci !

Entrons maintenant dans le vif du sujet. L'histoire raconte la vie d'Aelys, une Initiée de la lignée des Incandescents, qui est capable de manipuler le feu. Or, au lieu de commencer l'histoire au moment où ce personnage principal découvre ses pouvoirs et doit les maîtriser, l'auteure a plutôt décider d'innover et d'en faire une guide pour les nouveaux Initiés. Ainsi, le rôle d'Aelys se résume à trouver de nouveaux Initiés, les ramener au refuge de sa famille et les former. En plus de tout ça, elle doit aussi s'assurer que l'Ordre, une organisation anti-magie, ne capture pas les Initiés avant même qu'elle les ait trouvés.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la référence qui a été faite à X-Men ici. Le rôle et la maturité d'Aelys permettent d'avoir une perspective différente de ce que l'on peut voir habituellement dans ce genre d'histoire. En effet, au lieu d'être le pauvre Initié qui ne comprend rien de ce qui se passe et doit apprendre à vivre avec ses pouvoirs, on se retrouve plutôt avec une femme "mûre", qui a déjà su les apprivoiser. Ainsi, la mise en place de l'histoire est faite très différemment, même si l'on réussit tout de même à obtenir les informations essentielles pour comprendre l'univers qui a été construit par l'auteure via une façon détournée. J'ai vraiment apprécié cette originale mise en contexte, considérant qu'elle nous permet de nous plonger directement dans le cadre de l'intrigue, sans que la maîtrise d'Aelys sur ces pouvoirs ne semble irréaliste. Par la bande, l'auteure nous amène aussi à découvrir le processus de maîtrise de ces pouvoirs, sans que cela en vienne à constituer le cœur de l'intrigue.

Et puis survient l'intrigue principale, avec l'apparition de Liam dans le décor. Comment décrire Liam ? Eh bien, je dirais qu'il est mystérieux et attentionné, gentil, mais torturé. Il pense au bien des autres avant le sien dans certaines circonstances, surtout quand il s'agit de personnes importantes pour lui. Il est même capable d'aller au-delà des préjugés pour aider une personne qui lui est chère, et ce n'est pas peu dire dans sa situation. Contrairement à plusieurs, je ne suis pas tombée amoureuse de ce personnage, et ce malgré qu'il porte le plus beau prénom qui soit ! Je l'ai trouvé beaucoup trop impulsif et dévoué vers la fin du livre. Il ne faut toutefois pas croire que je ne l'apprécie pas, au contraire ! C'est seulement que le potentiel amoureux entre lui et moi est assez inexistant dans les faits.

Entre lui et Aelys, par contre, on sent bien la flamme (sans mauvais jeu de mots). Une bonne partie de l'intrigue se concentre sur le développement de cette relation, et ce au travers de l'action et des escarmouches de l'Ordre. Les thèmes de la confiance, de l'amitié, de l'amour et des risques de l'impulsivité sont mis de l'avant ici, créant un cocktail explosif de milles et un retournements de situation. La rencontre de ces deux personnages au caractère fougueux n'est pas de tout repos !

Nous en arrivons maintenant à ma partie préférée: la plume de l'auteure. Je la décrirai en deux mots: riche et renversante ! Il faut savoir qu'au Québec, les auteurs ont tendance à utiliser le langage parlé à l'écrit, que ce soit seulement dans les dialogues ou dans l'ensemble du récit. Ici, il n'y avait absolument aucune référence au Québec et à sa langue, ce qui m'a fait un bien fou ! Je comparerais ce phénomène à ce que l'on peut retrouver dans d'autres récits fantastiques québécois, tels que les oeuvres d'Anne Robillard ou d'Elisabeth Tremblay. Dans ces récits aussi, on se détachait complètement de la culture québécoise, pour donner un ton plus international à l'oeuvre. Toutefois, je dois l'avouer, la plume de l'auteure était ici bien plus riche que celle de ces grandes auteures québécoises. Chaque mot avait une signification, qui enrichissait la phrase sans jamais l'alourdir. Considérant qu'il s'agit du premier roman de l'auteure, je lui lève mon chapeau pour son talent d'écriture !

Je finirai cette chronique en commentant la fin de l'histoire. En fait, il s'agit du seul point négatif que j'ai pu trouver à ce roman. L'auteure nous entraîne dans un premier tourbillon d’événements, avec beaucoup d'actions et de révélations. Puis, elle nous fait entrer dans un deuxième tourbillon, un peu plus petit mais chargé d'encore plus de révélations essentielles pour la suite de l'histoire. Selon moi, la deuxième série d’événements était de trop. Je n'ai pas eu le temps de me remettre de mes émotions et d'assimiler l'implication des nouvelles informations fournies avant qu'on me sature de plus belle. J'ai compris à la fin que l'auteure avait un objectif bien précis en tête, qu'il fallait qu'elle atteigne pour arriver à la fin de son histoire, mais je crois que les actions pour y parvenir auraient pu être mieux espacées ou moins fournies en révélations importantes.

Je suis donc bien contente d'avoir découvert ce récit urban fantastique, que j'ai beaucoup apprécié entre autres pour son originalité, ses personnages et sa plume. J'ai toutefois moins aimé la fin, qui était un peu trop chargée à mon goût. En y repensant, je me rends aussi compte que je n'ai pas vraiment remarqué dans quelle ville se déroulait les actions de l'intrigue. Je sais que l'histoire avait lieu en Angleterre, mais cela aurait pu être n'importe où ailleurs et l'histoire n'en aurait pas été modifiée. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y avait pas de signes distinctifs nous confirmant que l'histoire se déroulait bien en Angleterre, et non au Québec par exemple. Cela pourrait être corrigé en ajoutant un peu plus d'éléments spécifiques à telle forme d'architecture de bâtiment ou à tel type de commerce particulier dans les descriptions.

Bref, je vous conseille vivement ce roman si vous êtes friands de fantastique et de romance, le tout regroupé sous une superbe plume ! Il s'agissait d'une excellente lecture pour moi, qui réussit à renouveler le genre fantastique ! J'ai très hâte de découvrir le prochain tome de ce roman, et de pouvoir connaître la suite des aventures de Liam et Aelys !

***Petite note supplémentaire: J'ai aussi trouvé plusieurs erreurs plutôt liées à la forme du livre qu'au fond. Par exemple, des phrases qui devraient être en italique (parce que ce sont des pensées) et qui ne le sont pas, et aussi des erreurs au niveau du coupage des mots en deux à la fin de certaines lignes, qui n'avait pas été bien fait. Cela nuit un peu à la fluidité de la lecture, et pourrait être corrigé aisément afin d'en améliorer la qualité.

19/12
Photo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire