29 octobre 2017

Une flamme dans la nuit par Sabaa Tahir

Auteur: Sabaa Tahir
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: ---
Pages: 541 pages
Parution: 17 novembre 2016


La suite de Une braise sous la cendre... 

Quatrième de couverture: 

Tu as compris, Laia, ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie. 

Elias a toujours voulu quitter Blackliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve à un prix: Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackliff. 

Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au coeur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent... 

Mon avis: 

Je trouve toujours cela particulièrement difficile de faire un avis coup de coeur sur un livre que j'ai adoré. J'ai toujours l'impression que je suis incapable de communiquer exactement mon appréciation du livre. J'aimerais en dire tellement plus que ce qu'une simple chronique peut contenir, mais en même temps je ne veux pas spoiler mes lecteurs (sinon vous ne voudrez plus les lire, ces coups coeur, alors quel intérêt ?). 

C'est exactement comme ça que je me sens actuellement, en essayant de chercher les mots exacts  à employer pour vous convaincre de lire cette série incroyable...! Je commencerais donc par ceci : original, réaliste, complexe, imprévisible et X 

Pour vous remettre un peu en contexte, nous suivons dans cette histoire les péripéties d'Elias, un soldat d'élite du peuple des Martiaux, et Laia, une Érudite faisant partie de la Résistance. En échange de sa libération, Elias a promis à Laia de l'aider à libérer son frère, enfermé dans la pire prison de Blackliff. Nous les retrouvons au moment de leur fuite de la ville, pendant laquelle un événement décisif pour le reste de l'histoire se produira. Nous avons aussi l'addition du point de vue d'Hélène dans ce deuxième tome, ce que j'ai particulièrement apprécié considérant qu'elle est un de mes personnages favoris.

Vous l'aurez compris, l'auteure étend les horizons de son univers en faisant voyager ses personnages au rythme de leur fuite. L'intrigue se tourne un peu plus vers la politique à certains égards, et cela ajoute beaucoup à l'histoire. Il est très rare que l'aspect politique soit aussi présent dans un roman destiné à un public Young Adult, et je ne comprend toujours pas pourquoi ! Pour moi, cela ajoute une profondeur et une plus-value à l'ensemble de l'oeuvre.

Ce que j'apprécie particulièrement de cette série, c'est qu'elle est imprévisible. En effet, alors qu'on s'attend à ce que l'auteure choisisse la voie évidente, comme dans la plupart des séries, elle n'en fait rien et trouve toujours une façon rocambolesque mais plausible de résoudre les événements. Pour illustrer mon propos, considérons par exemple la fin du premier tome. Alors que la prophétie des Augures menaient vers une solution simple visant Elias et Hélène et qui aurait été particulièrement adaptée pour la gestion de la ville, l'auteure a décidé à la dernière seconde de ne pas nous offrir la fin parfaite sur un plateau d'argent. Au lieu de cela, on se retrouve dans le pire scénario envisageable dans le contexte ! Eh bien, le même genre de retournement de situation survient encore une fois dans ce tome ! Accrochez-vous bien, vous ne les aurez sans doute pas vu venir ! (Et si vous les aviez devinés avant qu'ils ne soit révélé, chapeau à vous !)

Le côté fantasy prend de plus en plus de place dans l'univers, sans jamais que l'on sente qu'il est imposé et apparu de nulle part. Tout coule de source et a une raison d'être, une place préétablie dans le monde. L'univers n'en est que plus riche et intéressant, et il me tarde de voir comment l'intrigue sera influencée par ses nouveaux éléments dans les prochains tomes.

J'en arrive à ma partie préférée : les personnages ! Dans ce tome, on retrouve encore la force d'Elias, mais sous une toute autre forme. Il continue à croire en ses idéaux, mais il évolue au travers de ses expériences. Le développement de sa psychologie est particulièrement intéressant, surtout au contact d'une certaine personne. Bien que sa trop grande confiance en ses capacités tend à le mettre dans des situations précaires, il n'en demeure pas moins un personnage extrêmement intelligent dont le réalisme m'impressionne à chacune de mes lectures. Ensuite, nous avons Laia. Les épreuves qu'elle traverse dans ce 2e tome change beaucoup sa personnalité, et pour le mieux. Elle prend de plus en plus confiance en elle-même. Même si certaines de ses décisions sont influencées par sa grandeur d'âme plutôt que par sa logiques, lui causant alors des ennuis, il n'en demeure pas moins qu'elle reste un personnage qui a une tête sur les épaules (et ce, même au niveau de ses relations plus qu'amicales).

Finalement, j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage d'Hélène dans ce tome. Étant devenue la Pie de Sang, elle doit maintenant servir aveuglément le nouvel empereur et le royaume. J'ai grandement admiré son courage face à toutes les épreuves qu'on a pu lui faire subir. Son honneur est sans limite : elle sert son royaume, peu importe ce qui arrive et ce qui lui est demandé. Elle a aussi le lourd fardeau de représenter la Gens Aquilla auprès de l'empereur (et de la protéger), et c'est là aussi l'une des raisons de son obéissance aveugle. Il s'agit d'un personnage féminin très fort de caractère, mais qui en même temps possède des émotions complexes qu'elle réussit à camoufler de par son entraînement militaire. Elle est sans contredit mon personnage préférée. Encore une fois, j'ai adoré détestée la Commandante, le nouvel empereur, le compagnon d'Hélène et le directeur de la prison.

Je vous ai parlé de mon amour pour les trois personnages principaux, mais en fait, ce que j'aime particulièrement, ce sont les liens qui les relient. J'adore la relation Hélène-Elias, ou Elias-Laia, ou Cuisinière-Hélène ou Empereur-Commandante, ou Hélène-Sa famille, ou encore Elias et un nouveau personnage féminin. Juste wow ! Je n'ai pas de mots pour décrire pourquoi est-ce que les relations me semblent aussi riches et bien travaillés dans ce roman, mais elles le sont ! La seule façon pour vous de le découvrir est de le lire :P

Pour terminer, ce deuxième tome était rempli de rebondissements et de retournements de situation imprévus qui m'ont laissé complètement chamboulés. Je m'étais fais des hypothèses au fur et à mesure du roman, mais aucunes ne ce sont révélées juste (et habituellement, je suis assez douée pour découvrir les fins). Je ne l'ai pas mentionné, mais il ne faut pas oublier que toute cette histoire est en plus racontée par une plume magnifique, avec un vocabulaire riche et détaillé qui nous plonge réellement tête la première dans l'intrigue. Je suis très contente d'avoir pu lire ce deuxième tome, et j'ai très hâte de connaître la suite !

Sortie du tome 3 prévue à la fin avril 2018 (en anglais), donc on va espérer y avoir accès avant la fin de l'été ! Qu'est-ce que je vais faire, moi, d'ici là ? :O

(Si la longueur de cet article ne vous convainc pas que je veux que vous lisiez ce livre, alors je ne sais pas quoi faire !)

15/12
Photo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire