28 septembre 2017

Les chroniques lunaires: Scarlet par Marissa Meyer

Auteur: Marissa Meyer
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: ---
Pages: 476 pages
Parution: 7 novembre 2013


Quatrième de couverture: 

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. 

Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. 

Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ? 

Mon avis: 

Wow, j'avais oublié à quel point j'avais adoré le premier tome de cette série ! Dès les premières pages, l'auteure a réussi à me captiver comme si je venais tout juste de lâcher les personnages. J'avais une appréhension face à ma connaissance des événements, puisque je ne me rappelais plus trop de la fin du tome précédent, mais l'auteure avait prévu le coup et a gentiment remis en contexte les événements importants dans les 50 à 100 premières pages de ce tome. 

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de base des chroniques lunaires, je vous fais un bref topo. En fait, chacun des romans est en soit une réécriture d'un contre choisi par l'auteure, mais où les personnages évoluent dans un monde futuriste (avec des cyborg, des androïdes, des vaisseaux spatiaux, un découpage des frontières différents, etc.), d'où la qualification d'oeuvre de science-fiction. Alors que le premier tome reprenait le conte de Cendrillon, celui-ci remet Le petit chaperon rouge à sa sauce. 

Ce que j'apprécie particulièrement de cette série, c'est que l'auteur arrive à placer les éléments essentiels des contes dans l'histoire globale, mais sans jamais que cela puisse être prévisible de notre part, alors que nous connaissons les contes originaux. Elle arrive à toujours nous faire douter de plusieurs éléments et comportements que vont adopter les personnages au fil de l'histoire. Par exemple, j'ai douté tout au long de ma lecture des véritables motivations de Loup et de la finalité de celles-ci, alors que dans le conte, je sais très bien que le Loup est méchant à la fin. C'est vraiment magique de voir à l'oeuvre tant de bonnes idées d'intégration d'éléments, et il faut le dire, il s'agit d'un concept très original. Même si les réécritures de contes deviennent de plus en plus populaires ces derniers temps, cette série se dégage du lot de par l'univers complexe dans lequel les personnages évoluent et l'enchevêtrement des divers contes entre eux. 

Le nouveau personnage, Scarlet, me plaît particulièrement. Il s'agit d'une jeune fille de 18 ans au caractère bien trempé, qui est beaucoup moins naïve que ce que l'on aurait pu s'attendre de la part du petit chaperon rouge. Même si elle prend quelques décisions sur des coups de tête, elle le fait toujours avec la volonté d'atteindre l'objectif final qu'elle s'est fixée, soit de retrouver sa grand-mère. L'autre personnage qui est mis en plan est Loup. Comme je le signalais plus haut, il s'agit d'un personnage qui m'a énormément fait douter tout au long du roman. J'ai aussi beaucoup apprécié son interaction avec le personnage de Scarlet. 

On continue aussi à suivre Cinder dans cette histoire, et le prince Kaï en parallèle, qui doit prendre des décisions déchirantes dans ce roman. Cinder se voit aussi greffer d'un compagnon d'infortune, qui, je dois le dire, est une vraie plaie. Il apporte toutefois une certaine touche d'humour supplémentaire dans de nombreuses situations, et cela n'est que bénéfique pour le ton de l'histoire (même si ses commentaires vous feront sans doute lever les yeux au ciel). 

Pour terminer, une grande part de l'appréciation de cette histoire est due à la magnifique plume de l'auteur. Celle-ci est à la fois riche et accessible à un très large public. On se voit réellement plongé dans les divers événements de l'histoire, et on se représente très bien les sentiments habitant tous les personnages. Les dialogues sont pertinents et témoignent de la personnalité des protagonistes. (Je ne peux m'empêcher de faire cette remarque à la suite de ma lecture de Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe). 

Somme toute, l'intrigue est extrêmement bien ficelée, et même si je commence à décrypter où l'auteure veut nous mener, je n'en suis que plus intéressée à découvrir la suite. Notons que ce tome se distancie beaucoup de plusieurs autres deuxième tome, qui n'était que des tomes de transition. En effet, celui-ci apporte plusieurs nouveaux éléments à l'histoire et fait progresser l'intrigue principale quasiment au même rythme que le premier tome. 

Vous l'aurez compris, Scarlet est un coup de coeur pour moi ! J'ai très hâte de découvrir la suite de l'histoire et, contrairement à d'autres, l'épaisseur croissante des 2 prochains tomes me donnent encore plus envie de les dévorer, puisque c'est synonyme de complexité (et j'adore les histoires complexes !). 
10/12

Photo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire