17 juin 2016

Le blogue de Namasté (Tome 1-2-3) par Maxime Roussy


Tome 1: La naissance des réglisses rouges 

Auteur: Maxime Roussy
Éditeur: Édition Marée Haute (puis La Semaine)
Collection: ---
Pages: 197 pages
Parution: 2008









Tome 2: Comme un poisson dans l'eau 

Auteur: Maxime Roussy
Éditeur: Édition Marée Haute (puis La Semaine)
Collection: ---
Pages: 201 pages
Parution: 2008









Tome 3: Le mystère du t-shirt

Auteur: Maxime Roussy
Éditeur: Édition Marée Haute (puis La Semaine)
Collection: ---
Pages: 194 pages
Parution: 2009








Classement: Argent 

Mon avis: 

Cette série ressemble quelque peu à Aurélie Laflamme par India Desjardins de par son principe. En effet, on retrouve ici Namasté, une jeune fille de 13 ans, qui décide de transférer l’écriture de son journal intime sur un blogue privé. Nous la suivons donc dès sa première journée à l’école secondaire. Namasté est une jeune fille pleine d’humour et d’énergie, qui n’hésite pas à s’affirmer. Cela la place parfois dans des situations quelque peu précaires…! Par le fait même, nous apprenons à connaître sa meilleure amie, son frère, Tintin (le meilleur ami de son frère), Mom, Pop et son papi.

Tout d’abord, il s’agit d’une série très jeunesse. Je l’avais commencé dans mon adolescence et je l’avais bien aimé. Ainsi, je crois qu’elle conviendrait à des jeunes filles de 11 à 15 ans. L’auteur joue ici vraiment le jeu : il se place dans la tête d’une jeune adolescente de 12-13 ans qui entre à l’école secondaire et nous dépeint la vie qu’elle mène. Je tiens aussi à spécifier que ce roman est écrit en « québécois », si je puis dire. En effet, les tournures de phrases et les expressions utilisées sont pleinement québécoises et je me demande vraiment si le texte resterait compréhensible pour quelqu’un qui n’est pas habitué à cette façon de parler. Je comparais Le blogue de Namasté et Aurélie Laflamme tout à l’heure, mais il faut bien comprendre que Aurélie Laflamme est écrit en français international en comparaison de Namasté ! Je ne tente pas ainsi de décourager d’éventuels lecteurs européens, je veux seulement que vous soyez avertis !

 J’ai bien aimé redécouvrir la vie de Namasté en tant que jeune femme de 21 ans. C’est assez extraordinaire comment la perception d’une histoire peut être différente à un âge plutôt qu’à un autre ! Lorsque j’ai lu cette histoire pour la première fois, j’étais à l’école secondaire. Ainsi, je comprenais parfaitement les raisonnements de Namasté et ses réactions face aux adultes en particulier. Maintenant, cette petite histoire me fait replonger dans mes souvenirs de ce temps-là. Je me sens donc très nostalgique lorsque je lis cette série.

J’ai appris, grâce à Livraddict, que cette série était une Chick-lit. Et je ne peux qu’être d’accord ! Il s’agit d’une histoire très légère par sa narration et parsemée d’images ici et là. L’auteur découpe son récit par journée et heure de rédaction par Namasté, et il inclut même des publicités automatiques sur son blogue. La légèreté est aussi induite par l’humour de la jeune femme que nous suivons qui, même dans les situations les plus difficiles réussit à trouver une comparaison qui nous fera sourire. Il s’agit du gros point fort de cette série.


Pour finir, je vous conseille cette série d’abord si vous êtes actuellement au secondaire (où que vous allez y entrer bientôt), mais aussi à tous ceux qui ont besoin de relaxer en lisant une histoire sans prise de tête. Et attention, cela ne veut toutefois pas dire que l’histoire est dénuée de tragédie, vous êtes prévenus ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire