31 décembre 2015

Cadeaux de Noël et retour sur l'année 2015


Bonjour à tous ! Je voulais tout d'abord souhaiter à chacun et chacune d'entre vous un Joyeux Temps des Fêtes (un peu en retard, cela va de soit, mais il reste toujours le Nouvel An !) Je voulais aujourd'hui vous montrer mes nouvelles acquisitions livresques pour le mois de décembre (ce qui constitue, en grande partie, mes cadeaux de Noël) et faire un retour complet sur mon année 2015 avec vous ! 

Donc pour Noël, j'ai reçu les titres suivants:






Je n'ai pas encore réussi à déterminer quelle sera ma prochaine lecture... Tous les titres de cette liste ont l'air excellents et je préférerais relire le tome 1 de Endgame et La Voie des Ombres avant de poursuivre chacune de ces trilogies. Je doute toutefois de réussir à me contrôler à lire le tome 2 de Endgame... 

L'année 2015 a été pour moi l'année de la création de mon blog. Il s'agit aussi de l'année qui m'a fait redécouvrir ma passion pour la lecture puisque, depuis que je suis aux études supérieures (soit à peu près 3 ans), j'avais diminué de beaucoup ma consommation de livres ! Or, depuis le mois d'août, je me suis bien rattrapée et, à mon grand étonnement, j'ai réussi à ajouter la lecture à mes passe-temps quotidiens sans que cela nuise outre mesure à mes études ou ma vie sociale. Le furetage sur Facebook a ainsi été remplacé par de la lecture, ce qui est très satisfaisant. Les heures habituellement perdues sont maintenant récupérées d'une façon que j'apprécie beaucoup et je suis contente d'avoir réussi à reprendre un peu le contrôle de mon temps libre. 

Ainsi, grâce à de la volonté, j'ai réussi à lire 15 livres cette année, dont 11 titres depuis le mois d'août. Les 4 autres tomes que j'ai lu cette année (et qui n'ont pas été chroniqué sur mon blog) sont: 





Ces livres ne seront malheureusement pas chroniqués sur mon blog, sauf si je me décide à les relire (cela ne devrait pas être le cas pour les deux tomes écrits par Salvatore, mais il se pourrait bien que Endgame tome 1 et La descendante puisse faire l'objet de chronique subséquemment). Je me suis rendue compte que c'est grâce à Fangirl de Rainbow Rowell, que j'ai redécouvert ma passion pour la lecture. Ce petit bijou est tellement léger et addictif qu'il ne peut que donner le goût de le dévorer en entier en très peu de temps. Je ne le considère pas comme un coup de cœur en soi, mais il est arrivé à un moment où j'en avais grandement besoin. 
Et donc, quels ont été mes coups de coeur de l'année 2015 niveau lecture ?
Sans nul doute, le premier de la liste est Endgame. Il s'agit d'un livre très poignant qui nous fait découvrir plusieurs personnes différentes et qui nous ouvre les yeux sur la cruauté de la nature humaine. On a souvent comparé Endgame à Hunger Games, mais cela n'a franchement rien à voir. Hunger Games est une très bonne trilogie, que j'ai beaucoup apprécié, mais Endgame est beaucoup plus sombre et cruel. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, on raconte ici l'histoire de 12 descendants de lignée ancestrale, qui s'entraînent depuis leur plus jeune âge en vue des Endgame. Lorsque ceux-ci se déclenchent, la planète devient leur terrain de jeux. Le but ultime est de trouver un objet grâce aux indices fournis. Toutefois, certains des participants ne voient pas la partie comme ça et préfèrent se fixer leur propre objectif afin de gagner la partie. L'enjeu est ici énorme: ils pourront sauver tous les descendants de leur lignée s'il gagne. Mais il ne doit en rester qu'un seul... 

Puis, après réflexion, je crois avoir eu un coup de coeur pour le Labyrinthe de James Dashner. En effet, l'ambiance du livre était extraordinaire au départ: on ne savait pas du tout où on était, qui était le personnage que l'on suivait ni non plus la raison de sa présence dans un lieu si mystérieux. En plus, personne ne voulait donner d'explications à Thomas, ce qui était très frustrant par moment. Mais voilà: j'ai adoré ressentir cette frustration. Je vous l'ai déjà dit, les débuts de série sont mes moments préférés (surtout les débuts de trilogie). J'ai ici été amplement servi, presqu'autant que dans le premier tome de Divergence. Les autres tomes, quant à eux, n'ont toutefois pas été aussi merveilleux à mes yeux. 

Les autres livres ont été de moyennes, bonnes ou même très bonnes lectures, mais je n'ai pas eu de vraies déceptions durant l'année. Cela est sans doute dû au faible nombre de livres lus, ou alors à la chance du débutant ! Je ne suis pas encore capable de déterminer si Promise, de Ally Condie, a été une très bonne lecture ou un coup de cœur pour moi ! Cela se précisera sans doute à la lecture des tomes suivants ! 

Pour l'année 2016, je me fixe comme objectif de lire les livres qui sont actuellement dans ma PAL (en excluant les deux Trône de fer), soit 8 livres, en plus de ceux que j'ai énumérés pour le Challenge de l'Imaginaire. J'espère bien réussir à tout lire (surtout que, cette année, je ne passerai pas mon été à l'école !), mais mon objectif réaliste de cette année est de 25 livres. 

Merci à vous de me lire et je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2016 ! Santé, succès, bonheur et amour, voilà tout ce que vous avez besoin pour une année réussie ! On se retrouve l'année prochaine ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire